Une dizaine de stagiaires, en formation professionnelle, ont entièrement rénové deux cages d’escalier, situées dans des immeubles gérés par Les résidences de l’Orléanais, rue Henri Troyat, dans le quartier de la Source.
L’organisme ACM Formation et Les résidences de l’Orléanais, Office Public de l’Habitat (OPH) rattaché à Orléans Métropole, ont mené un chantier formation partenarial sur le quartier de La Source.
Objectif : permettre à quinze stagiaires en formation professionnelle de s’insérer et d’accéder au marché de l’emploi, notamment grâce à l’acquisition des premiers gestes du métier de peintre.
« Notre principale préoccupation, c’est la qualité de vie des habitants et l’insertion des jeunes. Nous sommes là pour leur donner un élan sur des projets de formation et d’emploi », rappelle Pascal Siry, directeur général des résidences de l’Orléanais.
Ainsi, deux cages d’escalier, situées aux 10 et 12 rue Henri Troyat, ont été entièrement rénovées. Le chantier s’est déroulé de mars jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Les stagiaires ont également pu travailler sur leur projet professionnel en compagnie d’un formateur technique et d’une formatrice en accompagnement et insertion socioprofessionnelle.
Un projet financé par la Région et l’État
Ce chantier formation s’est appuyé sur une étroite collaboration pluri-institutionnelle. Le financement a été pris en charge par la Région Centre-Val-de-Loire et l’État, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC). Ce partenariat gagnant-gagnant entre ACM Formation et Les résidences de l’Orléanais a permis aux stagiaires d’ouvrir leurs perspectives professionnelles. À l’issue de la période de formation, ces derniers ont ainsi confirmé leurs projets respectifs.
« Je remercie ACM Formation et l’ensemble des formateurs. Le sens de ce projet, c’est aussi de redonner goût à la vie et au travail avec la volonté d’un avenir. J’ai vu tous ces jeunes avec le sourire et pour moi, c’est la plus belle réussite qui soit. » Pascal Siry (Directeur général des résidences de l’Orléanais).
En tant qu’outil de reconstruction sociale, le chantier d’insertion répond à un double enjeu :
• permettre aux stagiaires d’obtenir une formation qualifiante et de décrocher un emploi
• entretenir et rénover les logements gérés par Les résidences de l’Orléanais.
« On a démontré que l’on avait des capacités. Nous n’avons jamais baissé les bras. On a travaillé jusqu’au bout malgré les difficultés que l’on a pu rencontrer. »
Nickson Boulkazi (17 ans, stagiaire sur le chantier d’insertion).
« ACM Formation est un organisme qui travaille avant tout sur l’insertion sociale et professionnelle des publics demandeurs d’emploi. Cela consiste à élaborer un projet professionnel pour chacun d’entre eux. On participe à la transformation sociale pour donner envie aux gens d’apprendre. », se réjouit Abderrahim Ghbabra, directeur d’ACM-Formation.
Je rénove pour vous, je travaille pour moi
L’association ACM Formation a été créée en 1991. Elle compte plus d’une quarantaine de salariés et parvient, chaque année, à accueillir 6.000 à 7.000 stagiaires en recherche d’emploi. Et ce, grâce à un travail mené de concert avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), la Mission locale et Pôle emploi.
« Ce stage a été très enrichissant. J’ai appris beaucoup de choses alors que je ne connaissais pas cet environnement professionnel. La peinture, ce n’est pas si facile que ça. C’était très important de rénover ces bâtiments. Je suis satisfait de ce que j’ai fait et je suis fier du groupe. »
Diaby Basekou (27 ans, stagiaire sur le chantier d’insertion).
« Les stagiaires ont validé leur projet professionnel. Certains ont déjà des pistes pour concrétiser leur formation qualifiante. Ils ont rencontré des partenaires. Le plus important pour nous, c’est de déglobaliser le sentiment d’échec et de les placer en situation de réussite », détaille Abderrahim Ghbabra.
Cette philosophie est illustrée par la devise des chantiers d’insertion et de formation professionnelle : « Je rénove pour vous, je travaille pour moi ». Les résidences de l’Orléanais et ACM Formation poursuivront leur partenariat en 2022 avec un prochain chantier à Fleury-les-Aubrais.
Alexis Gaucher